Différence entre Padel et Tennis : comprendre les Règles et le Jeu

Différence entre Padel et Tennis : comprendre les Règles et le Jeu

4.8/5 - (6 votes)

Le Padel et le Tennis sont deux sports de raquette qui, bien que similaires en apparence, présentent des différences notables. Si vous êtes un amateur de tennis curieux du padel ou un débutant cherchant à comprendre ces deux sports, cet article est fait pour vous. Nous allons nous plonger dans les éléments distinctifs du terrain de jeu, des règles de scoring, de l’équipement spécifique et des stratégies propres à chaque sport.

Le terrain de jeu : dimensions et surfaces

Le terrain de jeu : dimensions et surfaces

Dimensions du terrain

Du côté du tennis, le court mesure généralement 23, 77 mètres de long sur une largeur de 8, 23 mètres pour les matchs en simple. Les doubles requièrent un terrain plus large s’étendant jusqu’à 10, 97 mètres. En revanche, le terrain de padel, indépendamment du nombre de joueurs, présente une taille standardisée : 20 mètres de longueur pour 10 mètres de largeur.

Surfaces du terrain

Au tennis, on distingue trois principaux types de surfaces : la terre battue (rouge ou verte), le gazon et la surface dure (court dur ou synthétique). Le type de surface influe considérablement sur la vitesse et le rebondissement de la balle. En contrepartie, le padel se joue majoritairement sur une surface synthétique (moquette sablée) avec une structure métallique entourée par des vitres et grillages.

  • Palbea Surgrip de Padel Blanc Très Adhésif - Lot de 6 - Bande Antidérapante pour Raquettes de Padel - Surface Souple - Surgrips Spécialement Conçus pour Les Raquettes de Padel
  • RYZE Protection Raquette de Padel Transparent - Surface Rugueuse - Protecteur Raquette de Padel en Pack de 2 - Matériau Résistant et Élastique - Facile à Appliquer - Bulles d'air Minimales
  • RYZE Protection Transparente pour Raquette de Padel - Surface Lisse - Protecteur de Raquette de Padel en Pack de 2 - Matériau Résistant et Élastique - Facile à Appliquer - Bulles d'air Minimes
La différence de taille et de surface entre les deux terrains influence directement la manière dont le jeu est mené, ce qui nous amène à examiner les règles de scoring.

Les fondamentaux du scoring : comptage des points et sets

Le système de pointage au tennis

Dans un match de tennis, le décompte des points est unique avec une progression atypique : 0 (appelé « love »), 15, 30 et 40. Une fois arrivé à 40, un joueur doit gagner un autre point pour remporter le jeu. Si les deux joueurs atteignent le score de 40 en même temps (égalité), ils doivent alors jouer des points supplémentaires jusqu’à ce que l’un d’eux prenne une avance de deux points.

Lire plus  Choix d'une raquette de ping-pong : critères essentiels

Le système de pointage au padel

Le système de scoring du padel est similaire à celui du tennis en termes de décompte des points dans un jeu (0-15-30-40-jeu) et la règle des deux points d’avance lors d’une égalité. Cependant, contrairement au tennis où un set se joue en général en 6 jeux avec possibilité d’un tie-break, au padel, il faut absolument une différence de deux jeux pour remporter un set.

  • Compteur de Points Tennis y Padel - Padel Accessoire - Padel - Tennis - Raquette Padel - Accessoire Tennis - Paddle Tennis - entraînement Tennis - Accessoires Tennis - MARQUEUR Padel
  • Scoreur portable pour raquettes et pagaies de tennis Scoring Right - Tableau de score facile à monter pour comptabiliser les points, les jeux et les sets - Conforme à la norme ITF et léger - pèse 1.9g
  • MOVEMATE Entraîneur de Padel avec Balle de Padel Wilson® - Appareil de Sport innovant pour Les Loisirs et Les activités en Plein air, dans Le Jardin, sur la terrasse
Maintenant que vous avez compris comment chaque sport compte ses points, passons aux équipements spécifiques utilisés dans chacun d’eux.

L’équipement spécifique : différences entre raquettes et balles

L'équipement spécifique : différences entre raquettes et balles

La raquette de tennis vs la raquette de padel

En tennis, les raquettes sont généralement fabriquées en matériaux composites légers comme le carbone. Elles possèdent un manche avec une prise adaptée à la main du joueur et une tête comportant un réseau de cordes. À contrario, les raquettes de padel, plus compactes et sans cordes, sont constituées d’une surface alvéolée.

  • HEAD Tennis Zephyr UL 2022
  • Raquette de Padel Evo Speed 2023, Noire
  • Wilson Raquette de Padel Ultra Team V2, Fibre de Verre/EVA, 366 g, Noir/Bleu, WR067011U2

Balles de tennis contre balles de padel

Bien que similaires à première vue, les balles utilisées en tennis et en padel diffèrent par leur pression et leur rebond. Les balles de tennis, plus dures et rapides, contrastent avec les balles de padel qui sont légèrement moins pressurisées pour offrir un rebond plus faible.

  • Dunlop Pro Padel — Balle à pagaie pour compétitions et tournois
  • Babolat Court Padel X3 Adulte Unisexe, Jaune-Noir, Taille Unique
  • HEAD Tube 3 Padel Balls
Après avoir examiné l’équipement nécessaire pour chaque sport, découvrons maintenant quelques règles particulières au jeu du padel.

Règles particulières du padel : murs et rebonds

Règles particulières du padel : murs et rebonds

Le jeu contre les murs

Un élément distinctif du padel est l’utilisation des murs. Contrairement au tennis où toucher les limites du terrain avec la balle signifie perdre le point, au padel, les murs font partie intégrante du jeu. Les balles peuvent être jouées après rebond sur ces derniers, injectant ainsi une dose supplémentaire de stratégie et d’excitation.

Règles spécifiques de rebonds

Tout comme le tennis, au padel la balle doit rebondir dans le camp adverse pour être valide. Cependant, si après ce premier rebond, elle touche le mur de fond de votre adversaire avant qu’il n’ait touché la balle, vous marquez un point. De plus, les balles peuvent être retournées avant même qu’elles aient rebondi une fois.

Lire plus  Accessoires indispensables pour votre raquette de tennis de table

  • ShockOut Padel Dampers - Système d'antibrations pour raquettes de Padel (Rouge)